Accueil » Guide pour choisir la literie d’un adolescent en surpoids

Guide pour choisir la literie d’un adolescent en surpoids

par laya lauret
341 vues
le lit ado de votre enfant

Pour une détente optimale, tout dormeur a besoin d’un couchage susceptible de lui offrir un excellent maintien. Cependant, lorsque ce dernier a une forte corpulence, le choix des accessoires peut s’avérer difficile. Dans le cas spécifique d’un ado, il existe certains critères que vous pouvez suivre pour mener cette tâche à bien.

Voici un guide détaillé des paramètres à prendre en compte pour choisir la literie d’un adolescent en surpoids !

Prendre en compte la technologie du matelas

Les adolescents en surpoids présentent généralement une forte corpulence cumulée avec un poids important. Pour le choix du matelas convenant à un dormeur de cette tranche d’âge, pensez aux couchages faits avec des matériaux technologiques de qualité.

À défaut, celui-ci risque de vite s’affaisser ou de se dégrader assez rapidement. Ainsi, pour équiper le lit ado de votre enfant, il est préférable d’opter pour certains types précis de matelas. Retenez que la technologie utilisée diffère en fonction du modèle désigné.

Le matelas en latex

Pour choisir la literie d’un enfant à forte corpulence qui se trouve en âge d’adolescence, vous pouvez lui offrir le matelas en latex. Ce dernier est d’ailleurs le plus conseillé dans de telles circonstances au regard des matériaux utilisés pour sa conception. En réalité, ce type de matelas présente une grande densité et comporte 7 zones de soutien.

Grâce à ces caractéristiques, il peut offrir de bons moments de repos à un adolescent qui pèse jusqu’à 110 kg.

Côté garnissage, vous avez le choix entre le matelas en latex naturel ou synthétique. Quoi qu’il en soit, il est souvent conseillé d’opter pour celui qui est réalisé dans le premier matériau. Ce dernier évite à l’adolescent les cas d’allergies qui peuvent représenter un éventuel danger pour sa santé. Ce type de matelas limite aussi la prolifération des acariens sans l’utilisation d’un produit chimique spécifique.

Le matelas à ressorts ensachés

Cette technologie représente une seconde option que vous pouvez privilégier pour choisir la literie de votre adolescent en surpoids. Les matelas à ressorts ensachés offrent en effet un soutien ferme aux personnes à forte corpulence. Lorsque vous l’offrez à votre enfant ado, il pourra ainsi dormir convenablement tout en profitant d’un confort optimal.

Toutefois, pour que ce type de matelas soit vraiment efficace, il est conseillé d’opter pour un exemplaire qui contient au moins 600 ressorts.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme a la particularité de s’adapter à la corpulence de tout dormeur. Il représente alors la meilleure solution pour votre adolescent en surpoids, d’autant plus qu’il se trouve en pleine période de croissance. De plus, sachez que l’exemplaire de densité minimale 60 kg/m3 offre le confort suffisant dont votre enfant a besoin pour bien dormir.

Se baser sur l’épaisseur du matelas

Le matelas à choisir pour un ado en surpoids doit avoir une épaisseur adéquate. Plus ce dernier paramètre est élevé, plus le dormeur peut bénéficier d’un confort satisfaisant et d’une aisance de mouvement pendant son sommeil. En réalité, la pression que les personnes à forte corpulence exercent sur les matelas est importante. Lorsque l’épaisseur est élevée, elle peut alléger un tel effet, ce qui conserve les propriétés physiques du matelas.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de choisir l’épaisseur de votre support de repos en fonction de sa densité. À titre d’exemple, lorsque l’épaisseur d’un matelas est de 30 cm, il faut que sa densité soit supérieure ou égale à 30 kg/m3.

Il vous revient de prendre en compte cette relation de proportionnalité pendant votre choix. À défaut, vous risquez d’opter pour l’accessoire inadéquat, même s’il dispose d’une épaisseur importante.

Choisir le sommier idéal

Le choix de la literie d’un adolescent en surpoids doit aussi se faire en se référant au support qui accueille le matelas. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour un sommier à ressorts. Non seulement il optimise le confort de l’ado, mais il offre aussi un excellent soutien à l’ensemble de la literie. Si vous n’aimez pas ce modèle, accordez votre préférence au sommier à lattes.

Toutefois, faites attention au type de lattes si vous privilégiez cette deuxième option. Assurez-vous qu’elles présentent une bonne robustesse avant d’effectuer votre achat. Comme ultime alternative, vous pouvez aussi opter pour le sommier tapissier. Il peut offrir une bonne qualité de sommeil à votre adolescent en surpoids tout en procurant une meilleure longévité à la literie.

Pour faire un choix en se référant globalement aux matériaux utilisés, il est préférable de miser sur les articles de qualité supérieure. Cette précaution s’avère utile d’autant plus que la pression qu’exerce le corps de votre ado à forte corpulence est assez importante. Faire le meilleur choix permet au sommier de résister dans le temps tout en conservant ses propriétés.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies