Accueil » Comment parler de la sexualité avec votre enfant ?

Comment parler de la sexualité avec votre enfant ?

par Amandine
358 vues
sexualité et enfant

La sexualité est un sujet qui n’est pas facile à aborder avec son enfant. Pourtant, les petits et les ados sont curieux de savoir d’où ils viennent, pourquoi ils ressentent certaines choses et pourquoi leurs corps changent. Voici alors comment procéder pour en discuter avec vos petits.

Répondez aux questions de votre enfant

Vous devez trouver quelques astuces pour bien répondre aux questions de votre enfant concernant la sexualité. Déjà, la vie quotidienne vous fournit beaucoup d’occasions d’en parler. Par exemple, lorsque vous changez les couches de votre petit dernier, vous pouvez expliquer les différences anatomiques à sa grande sœur ou à son grand frère.

Quand vous échangez aussi un baiser avec votre mari/femme, vous pouvez dire ouvertement à votre enfant que ce sont les personnes qui ont une relation privilégiée, qui sont parfois faites l’une pour l’autre et qui s’aiment qui partagent souvent ce genre de moment entre elles.

Vous pouvez également apprendre à votre petit comment les bébés sont faits grâce à la grossesse. Dans ce cas, expliquez-lui simplement que quand un papa et une maman s’aiment fort, le papa peut déposer une petite graine dans le ventre de la maman. Cette graine se mélange avec l’œuf de la maman et l’ensemble va former un bébé.

Lorsque vous vous exprimez sur de tels sujets, essayez d’utiliser des mots justes. Vous ne devez pas être mal à l’aise en parlant des parties génitales, comme la vulve, le vagin ou le pénis. Ceux-ci font partie du corps et ont leurs fonctions, tout comme les yeux ou la bouche. N’utilisez donc pas des mots du genre foufoune ou zizi.

N’oubliez pas aussi d’instaurer un climat de confiance et de communication. Comment faire ? Laissez votre petit parler librement de ses points de vue concernant le sexe. Essayez de vous défaire de votre point de vue d’adulte pour le comprendre. Sachez que pour un enfant, la sexualité est un monde à découvrir. Il est plutôt curieux, il ne cherche pas encore à séduire ou à avoir du plaisir. Écoutez-le s’il commence à remarquer sa différence par rapport aux autres enfants. Soyez attentif à ses questionnements concernant les modifications physiques qu’il ressent et à ses gènes.

Surtout, évitez de vous montrer choqué s’il vous demande quelque chose que vous trouvez inapproprié. Si vous ne trouvez pas de réponses à ses questions, dites-lui simplement que vous ne maîtrisez pas encore le sujet, mais que vous en reparlerez plus tard. Puis, informez-vous et revenez vers lui avec votre explication. Ainsi, il comprendra qu’il peut vous accorder sa confiance.

Les effets de la communication

On ne vous apprend plus que la communication a une place importante dans toutes sortes de relations. Elle est aussi essentielle au sein de votre famille. Le dialogue vous permet en effet de détecter ce qui ne va pas chez vos enfants, ce qui les dérange. D’ailleurs, selon les statistiques, les enfants qui discutent souvent et ouvertement avec leurs parents retardent leurs premières expériences sexuelles. Ils ont tendance à se protéger lors des rapports intimes. Tout cela signifie que vous ne devez absolument pas éviter ou fuir les questions de vos enfants concernant la sexualité si vous souhaitez les protéger.

Si votre petit dernier vous demande par exemple des choses concernant la relation sexuelle, évitez de lui dire qu’il est encore trop petit pour ça. Il comprendra qu’il ne pourra pas discuter de ce genre de sujet avec vous. Quand il sera un peu plus grand, il pourra poser des questions à d’autres personnes. Il pourra faire aussi des recherches de son côté pour assouvir sa curiosité. Il pourra se rendre sur Internet, sur des sites pornographiques ou des plateformes malveillantes qui déforment la réalité de la sexualité.

Le mieux est donc de répondre au questionnement de vos enfants, même si vous estimez qu’ils sont encore très jeunes. Plus tard, à l’adolescence, ils seront plus enclins à se tourner vers vous pour vous demander des conseils ou des explications sur la sexualité.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies