Accueil » Acheter des pierres précieuses en ligne : des conseils pour bien choisir?!

Acheter des pierres précieuses en ligne : des conseils pour bien choisir?!

par laya lauret
324 vues
pierres

Grâce à l’avènement du e-commerce, aujourd’hui, tout peut s’acheter sur Internet. Les pierres précieuses ne font pas exception. Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreux vendeurs qui en proposent en ligne. Entre autres, ce type de produit commence à intéresser de plus en plus de personnes. Il faut cependant savoir qu’acheter des pierres précieuses sur le Web n’est pas sans risques. On vous livrera quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de votre achat de ces articles sur Internet.

Vérifier la notoriété de la boutique en ligne

Vous pouvez de nos jours avoir affaire à de nombreux vendeurs de gemmes sur Internet. Si vous recherchez à la fois des pierres précieuses et des bijoux, pour retrouver un large choix de bijoux haut de gamme dand la fameuse bijouterie Diamonds Factory. Dans tous les cas, dès lors qu’il s’agit d’acheter des pierres précieuses, il est judicieux de redoubler de vigilance. Par conséquent, veillez à choisir minutieusement le vendeur auquel vous prévoyez d’effectuer votre achat pour éviter les mauvais achats.

Ainsi, il reste avisé de vous rapprocher d’un professionnel qualifié dans le cadre de vos achats de pierres précieuses. Le sérieux du e-commerçant peut être évalué par :

  • la présentation de son site internet;
  • les certifications de la plateforme;
  • la variété des offres;
  • le contenu des fiches produits;
  • la politique de retour, de livraison et de garantie;
  • la réactivité et la qualité du service client;
  • les retours clients.

Ce sont tout autant de points qui vous permettent de savoir si le vendeur en ligne a une bonne notoriété et est digne de confiance.

S’assurer de l’authenticité des pierres

Lorsque vous achetez des pierres précieuses chez un gemmologue traditionnel ou dans une boutique de lithothérapie, les pierres doivent toujours avoir un certificat d’authenticité. Cette règle s’applique aussi dans le cadre d’un achat en ligne. Vous devez ainsi exiger la livraison de vos pierres précieuses avec un certificat d’authenticité valable. Et si le vendeur vous refuse cette demande, ne validez certainement pas votre commande.

Pour rappel, le certificat d’authenticité est en quelque sorte une carte d’identité de la pierre. Le document en question contient par exemple des renseignements comme l’origine de la pierre, son nombre de carats, son poids, etc. Le certificat se montre essentiel pour l’assurance de vos pierres et de vos bijoux, mais aussi dans le cas d’une éventuelle revente future.

Avoir quelques notions de base

Avant d’acheter les pierres précieuses pour vos bijoux en ligne, vous devez disposer d’un minimum de connaissances sur le sujet. Par exemple : connaître le nom des pierres, leurs couleurs naturelles, leur classification, etc. Avec quelques notions, vous pourrez mieux cerner les pierres fines mises en vente par un vendeur. Vous aurez également une estimation de la vraie valeur de la pierre précieuse et sachez que les offres avec des prix trop attractifs ne sont pas toujours un signe positif.

Dans la mesure où le temps de vous informer vous manque, pensez alors à solliciter l’accompagnement d’un expert en la matière. Un gemmologue expérimenté saura en effet rapidement identifier les belles pierres.

Les bonnes raisons d’acheter des pierres précieuses en ligne

Si l’opération se montre a priori délicate, les avantages d’acheter vos pierres précieuses en ligne sont nombreux dès lors que vous trouvez un vendeur de confiance. Par exemple, en optant pour un achat en ligne, vous pouvez accéder à une variété de pierres de toutes les sortes en quelques clics. D’ailleurs, vous avez encore largement le temps de comparer chaque offre avant de procéder à l’achat.

Il peut par ailleurs arriver d’acheter des pierres à l’international dans la mesure où un bijoutier local ne possède pas la pierre que vous recherchez. Ensuite, retenez qu’une plateforme e-commerce propose des pierres fines avec un prix moins élevé que dans une boutique physique traditionnelle. Pour cause, cette première s’affranchit de différents frais et taxes et peut se permettre de vendre ses produits moins chers.

Vous aurez compris qu’acheter des pierres précieuses en ligne nécessite certaines précautions. Sans quoi, si vous ne choisissez pas avec soin votre vendeur, vous risquez de perdre plusieurs euros et finir avec une pierre de mauvaise qualité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies