Accueil » Vélo : quelques règles pour pratiquer sa passion

Vélo : quelques règles pour pratiquer sa passion

par Amandine
325 vues
vélo

Le vélo est le seul sport que vous souhaitez pratiquer, car vous aimez en faire. Vous ne souhaitez pas participer à des compétitions ni rejoindre des équipes. Vous désirez seulement vous dépasser et ressentir le bonheur de réaliser des records avec une discipline sportive que vous chérissez plus que tout. Vous voulez voir le niveau d’effort que vous êtes capable d’atteindre. Vous avez envie de découvrir le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir lorsque vous êtes au taquet. Voici quelques conseils à suivre pour atteindre cet objectif de dépassement de soi.

L’excellence doit vous guider dans le choix de l’équipement

Quel que soit le vélo que vous choisissez, il existe une recommandation que vous devriez suivre : investissez dans un kit de conversion électrique pour vélo. C’est cet accessoire. Le dépassement de soi dans le domaine sportif est dangereux lorsque l’on n’est pas suivi par un médecin. Ménagez vos forces pour ne pas aller au-devant de problème de santé grave. Le cyclisme présente des bienfaits pour la santé à condition de ne pas présumer de vos forces ni de verser dans les excès. Grâce à ce kit à assistance électrique développé par Cycloboost, vous êtes en mesure d’adapter vos efforts à vos conditions physiques. L’électrification occasionnelle du vélo aide également à atteindre plus facilement vos objectifs de performance. En effet, il s’adapte progressivement au rythme que vous lui imposez.

En ce qui concerne le choix du vélo, il dépend de l’endroit où vous en ferez le plus souvent. Si vous allez à la campagne pour pratiquer du vélo, voici les modèles que vous privilégiez : velo trekking (vélo de randonnée ou vélo tout chemin)?; gravel bike ; VTT randonnée?; VTT All-mountain ; VTT cross country ; vélo d’Enduro?; vélo hybride (il associe les caractéristiques du VTT et ceux du vélo de course). Si votre visez les routes de ville, préférez les modèles qui suivent : vélo hollandais (il est de loin la meilleure bicyclette urbaine)?; vélo de route ou vélo de course?; vélo fixie (pignon fixe). Toutes ces bicyclettes peuvent recevoir un moteur électrique. Pensez aussi aux modèles pliants. Cycloboost a prévu plusieurs types de moteur en fonction du type de vélo.

Les accessoires à ne surtout pas oublier

Vous faites du vélo pour mettre à l’épreuve votre endurance. Équipez votre vélo d’un compteur vélo doté d’une navigation GPS. Pensez également à acquérir des capteurs de puissance pour vélo. Naturellement, portez une montre de sport (cardio-GPS) ainsi qu’un cardiofréquencemètre. Allez en quête d’applications intéressantes destinées aux Smartphones pour le suivi de vos performances et de vos progrès.

Concernant le vélo, le moteur électrique ne suffit pas. Pensez aussi aux lumières (phares). Elles sont très utiles lorsque vous êtes encore sur la route alors qu’il fait déjà nuit. Comme pour la moto, ne négligez pas les accessoires de sécurité. À chaque sortie, ne vous séparez jamais d’un kit de réparation de pneus de vélo. À la rigueur, prenez avec vous une pompe vélo. La sonnette semble démodée, mais elle est bien utile. Investissez aussi dans une petite sacoche de vélo. Vous y rangez, par exemple, la pompe, vos papiers et des affaires pour vous protéger du froid et de la pluie. Enfin, portez des lunettes de soleil, un casque, des gants, des vêtements et des chaussures spécialement conçus pour les cyclistes.

Progressez petit à petit

Commencez par de petites distances en pédalant doucement. Au fil des semaines, voire des mois, vous allez de plus en plus loin en pédalant encore plus vite. Avec une assistance électrique, il vous sera possible de procéder ainsi. Au fur et à mesure que le temps passe et que vous faites preuve de régularité, vous constaterez une augmentation naturelle de l’intensité des efforts que vous fournissez. Eh ! oui, en matière sportive, la routine fait des miracles puisqu’elle transforme le corps et permet d’acquérir des forces sans qu’on s’en rende compte. Hydratez-vous bien et ne négligez pas votre alimentation. Enfin, maîtrisez les dispositions de la sécurité routière.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies