Accueil » Comment obtenir rapidement son permis de construire ?

Comment obtenir rapidement son permis de construire ?

par Hana
354 vues
permis de construire

La demande de permis de construire est une étape essentielle pour mener à bien votre projet de construction. Malheureusement, cette procédure que vous devez entreprendre auprès du service d’urbanisme de votre commune peut souvent être assez éprouvante et stressante. Tout votre projet en dépend, et l’absence de visibilité sur le délai d’obtention du permis de construire peut rapidement semer le doute. Pour y voir plus clair sur ce sujet, nous vous proposons de lire notre article dédié à cet effet !

Connaissez vos droits

Si votre projet implique la construction d’un nouveau bâtiment, même sans fondations, de plus de 20 m2 de surface au sol ou d’emprise au sol, comme une extension de votre maison (sauf dans certaines zones) ou l’ajout d’un garage, vous devez obtenir un permis de construire. Cette règle s’applique également aux très grandes piscines.

Celles dont l’abri est supérieur à 1,80 m et/ou qui dépassent 100 m2 devront également obtenir l’approbation des autorités compétentes. Par conséquent, la construction à venir doit respecter les règles des lois locales de zonage (PLU) en vigueur dans la municipalité concernée. Ces règles dictent non seulement le type de bâtiment autorisé, mais aussi son aspect extérieur, par exemple sa couleur et le style de ses volets ; elles précisent également le type de matériau utilisé pour la toiture et spécifient un certain angle pour sa pente.

Elaborez un bon dossier

Le dossier de permis de construire se compose généralement de plans très précis, de visuels en 3D du projet et d’images du local réel à mettre en valeur. Comme la plupart des maîtres d’ouvrage manquent de connaissances en matière d’urbanisme, de protocoles juridiques et de techniques liées à la conception graphique, il est compréhensible que l’anxiété puisse les envahir par crainte de voir leur demande rejetée ou de subir des retards fastidieux.

Si vous voulez obtenir votre permis de construire sans effort et minimiser le temps qui y est consacré, consultez un expert et un dessinateur plans. Tout ce que vous avez à faire est d’expliquer en ligne. Ce qu’implique votre projet et ils vérifieront s’il est conforme à toutes les réglementations locales et aux exigences du code. Vous serez étonné de voir le temps que cela vous fait gagner : non seulement des heures de paperasserie fastidieuse, mais aussi un facilitateur qui s’occupe de chaque détail pour vous ! Avec leur aide, il ne fait aucun doute que l’approbation sera rapide.

Recourez à un professionnel

Le PLU, une réglementation alambiquée à décrypter pour les novices, les complexités du permis de construire et les contraintes des délais légaux rendent cette démarche administrative particulièrement difficile à réaliser seul. Pour augmenter vos chances de réussite et éviter tout faux pas en cours de route, il est judicieux de déléguer ces tâches à un expert, tout comme la réalisation de plan de masse.

Pour l’obtention d’un permis de construire, le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher dépasse 150 m2. Toutefois, si le projet est inférieur à ce seuil, le propriétaire peut charger une entreprise de construction de déposer une demande en son nom. Il faut également faire le plan de coupe et l’insertion graphique. Depuis 2016, cette start-up en ligne innovante fournit un service complet qui aide à la création de panneaux d’affichage.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies