Dans le monde des affaires et dans toute activité dans un but lucratif, de nombreuses formalités doivent être accomplies. L’étendue et la complexité des affaires à effectuer dépendent notamment de la forme juridique choisie pour le projet de création. Selon la loi, les activités commerciales distinguent particulièrement de l’achat-revente, de biens meubles ou immeubles, des activités de transport ou maritime.
Les caractéristiques d’une société commerciale
Pour créer une activité, il est bon de savoir que le mode de fonctionnement est encadré par les statuts. En effet, une activité est dite commerciale lorsque l’objet de l’entreprise est de nature commerciale. A cet égard, il existe trois sortes de société commerciale, notamment de capitaux, de personnes et mixtes. Ainsi, elle dispose d’une personnalité morale. En d’autre terme, elle a une existence à part entière, comme une personne physique.
Par ailleurs, une société commerciale réunie un ou plusieurs associés. A ce propos, elle doit avoir une dénomination sociale, un siège social et un capital social. De ce fait, nombreux sont les éléments d’une activité commerciale notamment l’objet social. De plus, elle doit disposer d’un numéro unique d’identification lors de l’immatriculation. Ainsi, afin d’être officielle, elle nécessite une inscription au registre du commerce et des sociétés.
La manière de créer une société commerciale
En effet, pour monter une entreprise, il convient de nommer un dirigeant. Après avoir reçu le numéro unique d’identification, plusieurs étapes sont à considérer pour créer une société commerciale. En effet, l’étape importante pour en créer une, est d’effectuer une rédaction des statuts. A ce propos, la démarche peut s’effectuer par papier ou de façon dématérialisée, c’est-à-dire en ligne. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel.