Accueil » Quel type d’alimentation choisir pour votre chien

Quel type d’alimentation choisir pour votre chien

par laya lauret
339 vues
croquettes

En tant que propriétaire, vous êtes garant de la santé et du bien-être de votre chien. Pour ce faire, vous devez penser à lui fournir une alimentation adaptée. Entre les aliments industriels, les régimes particuliers, ou encore la ration ménagère, vous avez largement le choix. Néanmoins, face à tant d’options, vous pourriez avoir du mal à déterminer laquelle est la plus adaptée aux besoins de votre animal de compagnie. Découvrez dans cet article le type d’alimentation approprié pour votre chien.

L’alimentation industrielle

L’alimentation industrielle comporte de nombreux avantages. Entre autres, elle ne nécessite pas de temps de préparation. Les croquettes pour chien riche constituent notamment la nourriture chien industrielle la plus courante. Elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé bucco-dentaire de votre compagnon canin.

Leur mastication permet en effet de masser les dents et les gencives. Avant de passer à l’achat, vérifiez d’abord le taux de protéines dans les croquettes, de minimum 56%. Attention aussi à la qualité des protéines animales pour une meilleure régulation du métabolisme de votre chien. L’idéal serait de privilégier les croquettes à base de volaille et de poulet.

D’un autre côté, les pâtées pour chien sont aussi des aliments industriels assez répandus. Elles sont en général composées de 80% d’eau et de 10% de glucides. La grande quantité d’eau permet d’hydrater correctement votre compagnon canin et de faciliter sa digestion.

L’alimentation industrielle se décline en deux niveaux de qualité :

  • Les aliments Premium : connus sous le nom d’aliments de santé, ils sont parfaitement équilibrés et complets. Ils sont segmentés selon la race, la taille, et l’âge du chien.
  • Les aliments standard : disponibles en grande surface et boutique en ligne, ils sont essentiellement plus gras et peu onéreux. Ceci dit, l’origine et la qualité des viandes utilisées sont souvent inconnues. Qui plus est, ce type d’alimentation ne couvre pas toujours les besoins alimentaires du chien.

En plus de ces régimes alimentaires, vous pouvez faire plaisir à votre compagnon en lui offrant par moment des friandises. Ceci étant, soyez prudent, car ces dernières contiennent parfois du sucre et du chocolat pouvant provoquer des problèmes de digestion à votre chien.

L’alimentation fait-maison

La ration ménagère signifie que la nourriture donnée au chien est faite maison, notamment à partir d’ingrédients frais. Aux nombreux avantages, cette solution permet de personnaliser et de varier au gré de l’alimentation donnée. À condition, cependant, qu’elle soit préparée de façon équilibrée. En clair, l’alimentation ménagère doit contenir :

  • De la viande ou du poisson : ce sont des incontournables pour la bonne croissance de votre chien. Il est possible de donner de la viande crue à votre chien, si et seulement si, elle est d’excellente qualité. De même, vous pouvez lui donner occasionnellement du poisson cru. Mais pour la ration quotidienne, il est préférable de les faire cuire.
  • Des huiles : car elles contiennent des acides gras. Néanmoins, la quantité et la qualité des acides gras diffèrent d’une huile à une autre. L’huile de colza est le meilleur choix, car elle est composée de 2 ratios en Oméga 3 et Oméga 6.
  • Des légumes : elles sont une source de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Parmi les légumes à privilégier, les haricots verts sont riches en fibres et facilitent la digestion.
  • Des compléments alimentaires : vous avez le choix entre les fruits, le yaourt, et la levure de bière.

Vous l’aurez compris, préparer soi-même l’alimentation du chien peut être long et contraignant. Sachant qu’il y a un équilibre alimentaire strict à respecter. Sans parler du chien qui a tendance à faire un tri des aliments entraînant ainsi des carences ou excès alimentaires.

Le régime BARF

Le régime BARF a été créé par un vétérinaire australien. Le but étant de proposer un régime alimentaire proche de l’alimentation originelle du chien. Pour ce faire, il est composé de viande crue, d’os et de suppléments variés (fruits et légumes, yaourt, œuf, etc.).

Ce régime n’est pas vraiment équilibré puisqu’il ne couvre pas les besoins nutritionnels de votre chien. Il provoque même des carences ou des excès comme des carences en vitamines ou en oligo-éléments.

En somme, la meilleure alimentation pour votre compagnon à quatre pattes dépend principalement de l’état de santé de l’animal et de votre budget. Si vous avez le temps, la ration ménagère est le choix idéal, car les aliments sont frais et de qualité. Par contre, si vous êtes trop occupé, préférez les croquettes de qualité et les pâtées.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies