Accueil » Stratégies et conseils pour améliorer l’acquisition de clients

Stratégies et conseils pour améliorer l’acquisition de clients

par Aymen
353 vues
Stratégies et conseils pour améliorer l'acquisition de clients

Il existe de nombreuses stratégies qui stimulent l’activité d’acquisition de clients. Voyons en détail quels sont les principaux.

1. Augmentez la vitesse de votre site

À l’ère du bouche à oreille, la lenteur du commerce électronique peut entraîner une perte d’autorité et de popularité. Jetons un coup d’œil à ces statistiques.

  • 47 % des clients s’attendent à ce que les pages Web se chargent en moins de 2 secondes
  • Si les temps de chargement dépassent 3 secondes, 57% des visiteurs abandonnent le site
  • 80% de ceux qui quittent le site ne reviennent jamais
  • Sur ces 80 %, 44 % vous feront de la mauvaise publicité auprès d’amis et de connaissances
  • Des temps de chargement supérieurs à 2 secondes suffisent à éloigner les utilisateurs du site
  • Les taux de retour sur un site de chargement lent sont très faibles. Lorsque les clients reviennent, les sessions sont 51 % plus courtes
  • On estime que pour chaque seconde de retard, le taux de conversion diminue de 7 %

L’augmentation de la vitesse de chargement est un facteur important qui contribue au succès de la relation avec l’utilisateur. Directement lié est le temps passé sur le site. Dans les deux cas, il s’agit de stratégies particulièrement efficaces. Pour agir sur l’amélioration de ces deux aspects vous pouvez commencer à utiliser un testeur de vitesse en ligne gratuit qui analyse en quelques minutes votre page web en suggérant d’éventuelles corrections ou modifications. Pour assurer une meilleure expérience avec votre site, pensez à contacter cette agence à l’adresse suivante : https://edana.ch

2. Créez des pages de destination optimisées

Pour acquérir de nouveaux clients. Il est nécessaire d’avoir une landing page claire et intuitive. La landing page est le premier écran que le client voit, la landing strip. Une importance maximale doit être accordée au CTA (call to action), le call to action qui doit guider l’utilisateur vers la conversion, lui faisant effectuer l’action demandée.

Le CTA doit être inséré au-dessus du pli, c’est-à-dire dans la partie de la page Web visible sans défilement vers le bas. Assurez-vous d’être persuasif, en mélangeant avec esprit la persuasion et les verbes impératifs. L’utilisateur ne doit pas se sentir obligé d’agir, mais simplement invité à cliquer, avec la promesse de bénéficier d’un avantage. En ce sens, le CTA est toujours orienté vers l’obtention d’un avantage.

Le design joue un rôle important. Faites attention à l’équilibre des couleurs entre le fond et l’appel à l’action, le second devant se démarquer du premier.

Que gagne le client s’il s’inscrit à la newsletter ou s’il achète votre produit ou service. Mettez en évidence l’avantage et assurez-vous qu’il représente une valeur réelle pour le client. Au lieu de Buvez notre boisson énergisante, évaluez a vaincre la fatigue. Dans le second cas, l’avantage est immédiatement évident.

Insérez des avis d’utilisateurs satisfaits : ils restaureront votre crédibilité et contribueront à augmenter le taux de conversion.

3. Rendez la navigation intuitive

Le mode de navigation du site web est un élément fondamental pour l’acquisition de clients. Voici quelques conseils :

  • Simplifiez la navigation et rendez-la intuitive : Quelle que soit l’opportunité que votre eCommerce peut offrir (prix abordables, support, remises, etc.), chacune d’entre elles doit être accessible de manière intuitive
  • Entrez dans le menu là où il se démarque le plus : Contrôlez le menu, de la taille aux options (qui doivent toutes être visibles sur un seul écran)
  • Insérer une barre de recherche : S’attendre à ce que les visiteurs trouvent toujours le produit qu’ils recherchent à travers le menu est une pure utopie. Une telle légèreté peut vous faire perdre de nombreux clients. Si vous avez une large gamme de produits, mettez une fonction moteur de recherche dans le menu

4. Sensibilisez-vous grâce aux publications sur les réseaux sociaux

Pour avoir une idée du rôle clé que jouent aujourd’hui les médias sociaux dans les processus marketing, considérons ces données. Les dépenses publicitaires numériques aux États-Unis ont augmenté de 57 % entre 2020 et 2022 et, selon Insider Intelligence, elles augmenteront encore. 30% d’ici 2025.

Sur les plus de 1,5 milliard d’utilisateurs d’Instagram, 90 % suivent au moins un compte professionnel, ce qui en fait le site de médias sociaux idéal pour accroître la notoriété de la marque. Facebook, Instagram et TikTok sont surtout utilisés en B2C, LinkedIn en B2B. Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez à réfléchir sérieusement à la manière de tirer parti de ces plateformes.

Un exemple La marque de soins capillaires Prose a augmenté la couverture de 52 % et réduit le CAC de 23 % grâce à une campagne sponsorisée par Instagram.

Voici quelques conseils pour tirer parti des médias sociaux afin d’améliorer votre coût d’acquisition client (CAC) :

  • Utiliser des personas d’acheteur à jour
  • Tirez parti des vidéos et optimisez-les pour le mobile
  • Créez du contenu amusant, court et interactif : Si les quiz, les sondages et les concours permettent aux abonnés de rejoindre votre communauté, le contenu en coulisses est grandement apprécié. En ce sens, la plateforme la plus adaptée aujourd’hui semble être TikTok
  • Soyez authentique : Le public recherche l’authenticité, pas les promesses retentissantes et irréalisables ou les influenceurs mégalomanes

5. Faire du contenu organique une valeur ajoutée

Lorsque vous créez du contenu sur les réseaux sociaux, essayez de déclencher des réactions émotionnelles chez le public cible. Vous pouvez publier un contenu distinctif et aider votre public à surmonter les défis et les obstacles.

Attention à ne pas vous attarder sur la description des caractéristiques de votre produit, décrivez plutôt les avantages qu’il offre. Un exemple Le détaillant d’accessoires de musique Ernie Ball met en avant la valeur de son produit, une petite alimentation électrique, répondant aux contraintes d’espace de la plupart des studios de musique à domicile.

6. Pensez au marketing d’influence

Une étude récente d’Oracle a révélé que 37 % des clients font davantage confiance aux influenceurs qu’aux marques. Les plateformes les plus populaires pour le marketing d’influence sont Instagram et TikTok.

L’étude 2021 d’HypeAuditor sur l’état du marketing d’influence montre que les nano-influenceurs (ceux qui comptent de 1 à 5000 abonnés) obtiennent trois fois plus d’engagement que les méga-influenceurs (1 million d’abonnés et plus). Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’influenceurs avec des millions d’abonnés pour obtenir de vrais résultats.

Prenons le cas réussi de REN Skincare, qui s’est associé à des influenceurs beauté sur TikTok pour accroître la notoriété de la marque et générer davantage de conversions. L’un des clips a attiré 140 000 likes alors que REN Skincare n’a que 26,4 000 followers.

7. Ne sous-estimez pas le marketing par e-mail

Chaque adresse e-mail obtenue représente un client potentiel. Utilisez les e-mails pour stimuler la conversion en fournissant des informations pertinentes et des incitations à l’achat. Suivez l’exemple de la marque en cours d’exécution On, qui utilise des e-mails personnalisés pour lutter contre l’abandon de panier. Avec une seule question : Toujours disponible parvient à tirer parti de l’urgence, rappelle au client l’achat interrompu et l’invite à vérifier si l’article est toujours disponible, augmentant ainsi la probabilité de voir le processus d’achat terminé.

8. Utilisez le marketing de contenu SEO pour vous classer

Une étude HubSpot révèle que le SEO est le deuxième canal marketing le plus efficace pour acquérir de nouveaux clients (en premier lieu il y a les réseaux sociaux).

Selon la même étude, la recherche organique génère 17 % des explorations Web. Un contenu original et utile fait toujours la fortune des SERP, mais pour obtenir les premières positions il faut être réaliste. Ne vous positionnez pas pour des mots-clés abusés par les grandes marques, choisissez la spécificité, occupez la niche.

Voici pourquoi Google le privilégie :

  • Trois mots-clés centraux apparaissent sur la page (sous-vêtements, vêtements et femmes)
  • La page contient des images pertinentes pour votre recherche
  • Certains sites Web faisant autorité renvoient à cette page
  • Le résultat est dans la langue de l’utilisateur
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies